> Click here for our main Mauritius Accommodations portal ~ Mauritius Holidays ~ (in ENGLISH) > Klicken Sie hier für unsere Mauritius Unterkünfte Hauptseite ~ Mauritius Urlaub ~ (auf DEUTSCH) > Clicquez ici pour notre site web Ile Maurice Location Vacances principale ~ Ile Maurice Séjour ~ (en FRANÇAIS) |
|
|||||||
| Ile Maurice Ile Maurice - Ile Paradis - L'Océan Indien |
![]() |
|
|
LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
|||
|
Ayant passé 15 jours en octobre 2003, sur la côte Est de l'Ile, voici quelques infos utiles :
1) Chaussures : Je vous conseille vivement de prendre des chaussures qui vous permette d'aller dans l'eau (genre chaussures de rafting ou de plongée sous-marine). Cela vous permettra de vous promener longuement sur la plage sans vous préoccuper des coraux, des vagues, etc. J'ai vu bon nombre de touristes voulant marcher à pied nu le long de la plage, faire demi-tour au bout de 10 minutes! La plage de Belle Mare est d'ailleurs magnifique et ce prête vraiment bien aux longues ballades en amoureux. Cela vous permettra aussi de faire de la plongée en apnée sans soucis car les coraux sont très coupants et c'est justement parmis ceux-ci que l'on trouve le plus de poissons! 2) Cartes de crédits : - Visa : pris presque partout, - American express : acceptée dans certains hôtels - Maestro : elle est acceptée dans pas mal d'endroit, à l'aeroport par exemple. Je vous conseille vivement de ne pas avoir une carte très ancienne où la piste magnétique a été beaucoup utilisée. J'ai eu beaucoup de problèmes "de communication" avec ma carte VISA, que ce soit à l'hotel ou même à l'aéroport. Par contre, ma carte American Express (généralement peu prise à Maurice) etant beaucoup plus récente, cela passait sans problème. 3) Dauphins : Il y a 2 sortes de dauphins qui passent par la baie de Tamarins : - Les "longs becs" : c'est ceux que l'on voit le plus souvent, ils sont en général en bandes de 20 à 30 dauphins. Ils sont plus farouches que les grands dauphins et ne se laisse pas approcher de très près. - Les dauphins classiques, "flipper" : ils sont plus rare dans la baie, ils sont plus gros que les dauphins "longs becs", ils sont en plus petits groupes mais beaucoup moins farouches. J'ai pour ma part eu l'occasion de nager avec un groupe de 4 "flipper" et c'était merveilleux! Nous avions choisis de faire toutes nos excursions à 2 mon époux et moi. Et même si c'est plus cher au portefeuille, cela donne beaucoup plus l'occasion de rencontrer les mauriciens et de profiter pleinement de l'excursion. Pour les dauphins par exemple, nous étions déjà en mer à 7h15, nous étions sur un bateau spécial, extrèmement plat, nous permettant de sauter immédiatement à l'eau quand notre guide nous l'indiquait. Nous avons ainsi eu l'occasion de nager plus de 2 heures avec les dauphins avant que la horde de touristes n'arrivent. Prevoyez un appareil photo jetable pouvant aller dans l'eau, le résultat n'est pas si mal et cela fait vraiment des souvenirs. J'insiste vraiment sue le fait que cette "nage avec les dauphins", excursion très souvent proposée à l'Ile Maurice, doit se fait dans le plus parfait respect de la faune et la flore de l'Ile : prenez un guide passionné et professionnel qui respecte les dauphins, essayez de rencontrer les dauphins, ne les pourchassez-pas et s'ils ne veulent pas nager avec vous, tant pis! J'ai eu la chance de rencontrer un tel guide, c'est pourquoi je me permet de mettre ces coordonnées sur le forum : Alain Dubois (tel. : 7276960). 4) Balades en bateau sur la côte Est : Je vois beaucoup de propositions pour les autres côtés de l'Ile. Et je voulais faire part de mon expérience de la côte Est, à Belle Mare plus particulièrement. Nous avons rencontré 2 mauriciens super sympathiques, Stephane et Michael qui possèdent un hors-bord et proposent diverses ballades le long de la côte Est de l'Ile. Cela peut aller de la simple ballade touristique d'une heure pour aller voir les bungalow sur pilotis de l'hôtel Prince Maurice jusqu'à la journée complète pour visiter les petites Iles près de l'île au phare (avec traditionnel barbecue de langoustes, etc.). Leur gros avantage : vous voyez de quel bateau il s'agit puisqu'il passent régulièrement le long de la côte Est. Ils viennent vous chercher à l'embarcadère de l'hôtel et osent passer la barrière de Corail pour aller en pleine mer!(cela peut paraître bizarre, mais les autres démarcheur proposent toujours de venir vous chercher à Trou d'Eau Douce). Nous avons passé une journée entière en hors-bord avec eux et s'était vraiment super : ils sont venus nous chercher à 10 heures à l'embarcadère de l'hôtel Belle Mare, puis direction l'Ile au Cerfs (que nous voulions voir de loin car trop touristique à notre goût), visite des Iles près de l'Ile au Phare, barbecue de poissons et langoustes sur l'Ile au Phare où nous étions seuls tous les 4! (Ile magnifique qui fait vraiment le lien entre la pleine mer et le lagon car elle est sur la barrière de corail)! Plongée en apnée dans le coin, retours vers Belle Mare en fin de journée, juste à temps pour admirer le coucher de soleil en prenant l'apéro sur le bateau! Leurs coordonnées : Stephan Thomé (tel. : 7711512), et le bateau s'appelle LEILA. 5) Crème solaire et chapeau : Prévoyez vraiment de la crème solaire très forte et un chapeau. Le vent permanent qui souffle sur la côte Est est extremement agréable car nous n'avez pas la sensation de forte chaleur mais il tape dur! 6) Dépense à l'hôtel hors demi-pension Nous étions à l'hôtel Belle Mare, l'hôtel est magnifique et le service parfait! Mais les restaurants et les boissons (non compris dans la demi-pension) sont très chers. Exemple : 75 RS hors TVA pour 20cl de coca-cola ou 1litre d'eau, ou 175 RS hors TVA pour un verre de vin. Au retours des excursions par exemple, pensez donc à faire quelques provisions dans les épiceries du coin où les prix sont plus que démocratiques! 7) Jardin de Pamplemousse Magnifique parc gratuits où vous aurez sûrement la chance de voir un nénuphar géant en fleur (car s'ils ne fleurissent que tous les 60 ans et que cela ne dure qu'un seul jour, ils ne fleurissent pas tous en même temps!). Prenez un guide officiel a l'entrée du jardin (50RS par personne) . 8) Marché de 4 bornes Un marché typique où il y a peu de touristes. Le paradis pour ceux et celles qui cherchent du tissu pour pas cher. Dépaysement garantis. La nourriture vendue aux échoppes est en plus excellente et on ne s'y sent pas agressé comme au marché de Port Louis. 9) Chamarel : Sublime cascade et terre des 7 couleurs, à voir absolument! 10) Ecologie : Respectez vraiment se paradis qu'est l'Ile Maurice afin que cela reste pour toujours une destination de rêves : - Ne jetez pas vos déchets n'importe où quand vous allez en excursion (vous les avez amenés, reprenez les avec vous). J'ai malheureusement pu constater, qu'à l'ile au Phare, pas mal de touristes ne respectent pas cette évidence! - Si vous faites de la plongée en apnée, ne piétinez pas le corail. Il peut arriver que vous croyez avoir pied alors que vous êtes debout sur du corail et celui-ci casse comme du verre! - N'achetez des coquillages qu'à des vendeurs ayant une autorisation officielle spécifique, ils doivent d'ailleurs vous en fournir une copie pour passer la douane, sinon en cas de contrôle, vous pourriez bien rentrer chez vous sans eux! |
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|